Les Causses de Lozère

 causse mejean lozere

Au sud de la Lozère vous rencontrerez ces immenses plateaux calcaires situés entre 700 et 1200 mètres d'altitude pour les points les plus hauts du Causse Méjean.

grotte causse mejeanIls sont souvent couverts de reboisements récents de résineux, l'état naturel restant la pelouse sèche : ce sont des vastes pâturages utilisés par les troupeaux de brebis principalement.
Dans les creux où la terre est la plus riche, les dolines ou sotch, se trouvent les cultures de céréales.

Ces plateaux sont de véritables gruyères qui ne retiennent pas l'eau en surface et sont creusés de nombreuses failles, grottes et avens où l'eau s'infiltre, se stocke et circule lentement.
Elle ressortira 500 mètres plus bas, via des résurgences, dans les rivières coulant dans les profondes Gorges du Tarn ou de la Jonte.
Cela constitue le réseau dit karstique, paradis pour les spéléologues.

C'est ici le pays de l'agropastoralisme classé par l'Unesco au Patrimoine Mondial de l'Humanité : la civilisation de l'élevage ovin entre Causses et Cévennes. Les hommes ont façonné le paysage : les bâtiments avec cette architecture de pierre calcaire : voûtes et toits de lauzes, jasses, murets, les traditions de transhumance des troupeaux : bergeries, drailles...

brebis lacaune roquefortIci est né le roi des fromages, j'ai nommé le Roquefort que toutes ces brebis alimentent en lait.

Les Causses sont des endroits magiques pour les vacances : en haut vous êtes au calme car ce sont des espaces peu peuplés et il y a plein de balades à faire à pied, à cheval ou en vélo.
Juste en bas il y a les Gorges pour la baignade, le canoë, l'escalade...
Entre les 2 il y a les falaises pour l'escalade ou le sous-sol et plein de grottes à visiter !

Les Causses évidemment ne s'arrêtent pas à la frontière de la Lozère. A l'ouest s'étend le Parc naturel régional des Grands Causses en Aveyron vers Millau, Roquefort et ses caves, mais là c'est une autre histoire...

Traduction

French Dutch English German Italian Spanish

 

gite troglodyte sainte enimie