Panorama du Roc des Hourtous

belvédère roc hourtous 

Vous êtes sur le Causse Méjean, accessible en voiture depuis La Malène ou Les Vignes.

Le Roc des Hourtous est un belvédère sur les Gorges du Tarn, situé sur la commune de la Malène.
Le mot « hourtous » provient du latin « hortus » (= jardin) et de l’occitan « hort ». Le suffixe « ous » est un diminutif. Les Hourtous sont donc de petits jardins.

Ce promontoire est un lieu privilégié, aménagé et entretenu, repérable depuis le bas des  Gorges du Tarn grâce à un drapeau aux couleurs de la croix occitane ou croix du Languedoc. Le belvédère offre une vue superbe sur les Détroits et le Cirque des Baumes.

orchidee causse mejeanVous dominez ici les Détroits des Gorges du Tarn et le hameau de La croze, situés à 450 mètres plus bas.
Face à vous, de l’autre côté du Tarn, le Causse de Sauveterre.

En haut à gauche vous apercevez les villages de Saint-Georges de Lévejac avec le Point Sublime, la Calcidouze, le Cayroux et Cauquenas.
A gauche, au niveau du Tarn, vous  observerez le hameau de la Croze, uniquement accessible en barque. C’est un bel ensemble architectural, joyau des Détroits des Gorges du Tarn. A vos pieds, au niveau de la rivière, se trouve la Grotte de la Momie que nous évoquons dans l'article concernant les Détoits. Sur l’eau, vous distinguez les canoës ainsi que les barques vertes des Bateliers des Gorges du Tarn à La Malène, si la saison s'y prête.

Le matin ou en fin de journée il est fréquent d'observer des vautours à la recherche de courants ascendants.

Sur le Causse à proximité, les floraisons d'anémones pulsatiles et d'orchidées sont nombreuses.
Accès payant, restauration et buvette sur place.

Belle randonnée pédestre depuis La Malène via le chemin du facteur jusqu'à Rieisse et descente au milieu des falaises du Méjean jusqu'au bord du Tarn avec retour par la piste en bord de rivière.

Traduction

French Dutch English German Italian Spanish

 

gite troglodyte sainte enimie