Lieux incontournables des Gorges du Tarn

cirque saint marcelin

Pour visiter les Gorges du Tarn il y a des passages obligés et des photos qui resteront à jamais dans vos albums.

saint marcellinLes paysages grandioses de ce canyon s'apprécient en haut et en bas, car de nombreuses routes desservent tous ces sites.
Si en plus vous le temps et l'envie, les chemins de randonnée vous conduiront en des lieux encore plus magiques (Le Cinglegros par exemple).

Les 2 plus célèbres belvédères sont le Point Sublime et le Roc des Hourtous. Le Col de Coperlac, Cabrunas ou Saint Rome de Dolan méritent aussi la visite.

Les détroits sont la partie la plus étroite des Gorges entre La Malène et le Cirque des Baumes (vois d'escalade). C'est cette partie qu'il est possible de visiter en barque, une institution de la région.

Les villages bâtis en pierre sèche avec toits de lauzes et vôutes sont nombreux et possèdent quasiment tous une église romane : Ispagnac, Quézac, Sainte Enimie, La Malène, Le Rozier...
De nombreuses maisons trglodytiques sont construites contre les falaises ou sous les baumes.

pont saint chely tarnQuelques hameaux proposent de belles cartes postales : Castelbouc, Saint Chély du Tarn, Hauterives, La Croze, La Sablière, tous situés sur la rive gauche donc le plus souvent accessible à pied ou en barque mais il y a quand même des ponts pour certains.

Ce n'est pas un lieu mais bien un ruban d'asphalte long de 53 km: la route des Gorges du Tarn imaginée par Edouard Alfred Martel et ouverte en 1905 est une attraction à elle même. A pied, à vélo, à moto, en voiture ou en camping-car, c'est un périple incontournable de Lozère.

Retrouvez les incontournables des Gorges que nous avons sélectionné et si vous êtes encore plus curieux de la région, il y a bien d'autres lieux sur le portail des Causses et des Gorges de Lozère.

Traduction

French Dutch English German Italian Spanish

 

gite gorges tarn clef verte