Bateliers des Gorges du Tarn

batelier gorges du tarn

Inventé par Martel, la descente des Gorges du Tarn en barque est aujourd'hui perpétuée par les Bateliers à La Malène.

batelier gorges tarnIls vous proposent une descente de 8 km au fil de l'eau en barque motorisée entre La Malène et le Cirque des Baumes pour visiter les célèbres Détroits des Gorges du Tarn.

Le départ se fait en aval du pont de La Malène en barque 6 places avec un batelier qui commente la balade et vous fera découvrir la faune vivant autour de la rivière, le patrimoine et l'histoire du canyon des Gorges du Tarn.
Arrivée 1 heur plus tard au Cirque des Baumes, fin de la visite, les bateliers vous ramèneront en navette à votre point de départ

Renseignements sur la descente en barque
T
él. 04 66 48 51 10 Le Pont 48210 La Malène

Histoire de la Batellerie dans les Gorges du Tarn

barque bois gorges tarnAu XIX° s. les touristes arrivaient en train depuis Paris à Mende puis gagnaient Ispagnac ou Sainte Enimie en voiture à cheval. Ils commençaient alors la descente des Gorges du Tarn dans des barques en bois à fond plat maniée à la gaule par les bateliers. A chaque barrage de moulin, les visiteurs changeaient de barque et d'équipage jusqu'à l'ouvrage suivant. Les barques étaient alors remontées au point de départ par un train de mules.
A chaque étape un hôtel ou une auberge accueillaient les touristes pour la nuit. La visite des Gorges du Tarn se poursuivait jusqu'au Rozier où une diligence ramenait tout le monde à la gare de Millau pour la fin du périple. L'ouverture de la route automobile en 1905 va précipiter la disparition des bateliers. Seuls ceux de La Malène regroupés en coopérative, perpétuent cette tradition en proposant la visite des fameux Détroits.

Traduction

French Dutch English German Italian Spanish

 

gite troglodyte sainte enimie