Rando : Le Mont Rose

rando mont rose

Randonnée pédestre mais aussi possible en vtt sur le Causse de Sauveterre à partir du village de Laval du Tarn.
La balade permet de découvrir la diversité des paysages des Causses en Lozère, entre pâturages pour brebis, cultures de céréales, forêts, petit patrimoine caussenard et panorama sur les Gorges du Tarn.

croix du sauveterreRendez-vous à Laval du Tarn, sur le Causse de Sauveterre. L'accès se fait par le Causse depuis Le Massegros ou La Canourgue. A partir des Gorges, depuis Sainte Enimie suivez la D 998, route de La Canougue. Arrivé au village, le parking est situé autour de l’église.

Quittez Laval du Tarn par l’ouest jusqu’au four à bois à contournez pour suivre une calade montante. Passez devant la dernière maison pour suivre plein sud, un large chemin qui vous mène à un premier croisement de pistes.
Une croix forgée domine 2 bancs disposés face à la cuvette où est nichée le village de Laval.

Continuez sur  chemin à droite, vers l'ouest, bordé d’une haie de buis, de murets de pierres sèches et de cultures. Vous monterez lentement la colline vers la forêt du Causse.

Parvenu en haut de cette montée, au croisement avec une croix de pierre, abandonnez le chemin balisé jaune pour partir à gauche, plein sud. Cette partie dévoile de magnifiques panoramas : Mont Lozère et Cévennes au loin, canyon des Gorges du Tarn et Causse Méjean entourant le Sauveterre.

Oubliez le premier chemin sur la gauche. Dans la descente, partez sur le chemin de gauche vers l’ouest. A la prochaine croix de pierre, le paysage s’ouvre sur les Gorges du Tarn, continuez la descente jusqu’à un croisement de chemin. Une croix de fer forgé marque l’intersection.

rando mont roseContinuez à droite en direction du Mont Rose qui vous fait face, vaste colline boisée au sommet.
Avant la forêt sommitale, profitez du panorama sur le Cirque de Pougnadoires et les Gorges du Tarn 500 mètres plus bas.
En haut de la butte descendez plein sud, "hors piste", en longeant la ligne de crête jusqu’à apercevoir  400 mètres plus bas, le Château de La Caze, hôtel de prestige des Gorges du Tarn.
Une famille de vautours nichent dans le secteur, dans les falaises à vos pieds, si vous les voyez en vol, stop photo !

Retrouvez à quelques mètres, en direction du Causse, le chemin qui vous ramènera à la croix en fer forgé.
Au croisement empruntez, vers le nord, la piste de retour au village de Laval. Au premier chemin à gauche, croix de pierre et lavogne, quittez la piste. Le chemin bordé de buis, murets est très agréable, les Mûres et Gratte-culs colorent les haies en cette fin d’été.

Peut avant le village, descendez dans la cuvette vers le cimetière que vous contournerez pour revenir au village. Le retour à la place de l’église vous permettra de découvrir de magnifiques maisons restaurées.

Informations sur la randonnée :

Balade de 2 à 3 heures sans difficultés physiques. L’orientation est facile car les chemins sont larges mais attention car plusieurs rando balisées se croisent. Celle que nous vous proposons ne correspond pas au balisage présent sur le parcours.
Carte IGN Top 25 2640, Zone A5 - Topo : Le p’tit crapahut « Dans les Gorges du Tarn » Editions Libris
Durée 2h45, 7.2 km, dénivelé 100 mètres.

Carte rando sauveterre mont rose