Visite des Gorges du Tarn

cinglegrosVous allez pouvoir parcourir les Gorges par le haut ou par le bas selon vos envies mais il y a des points de passage obligés.

Si vous choisissez la balade d'un jour ou d'un week-end, utilisez la route pour parcourir une partie des 53 km des Gorges du Tarn.

Si vous choisissez de passer vos vacances dans les Gorges vous aurez tout le temps d'appréhender les paysages et les sites à votre rythme.

Les lieux incontournables à visiter dans les Gorges du Tarn

Parcourir la route est déjà un souvenir de vacances inoubliable : tunnels, virages et croisement  au cordeau.
Creusé souvent dans le roc d'un côté et délimitée par un muret de l'autre, ici prenez le temps de vous garer pour admirer le paysage.

pas du soucyDe nombreux sites méritent une halte : Basalte et sa plage de lave, le Pas du Soucy et son chaos au milieu de la rivière, le Cirque des baumes et ses voies d'escalade, les Détroits des Gorges du Tarn bien sûr et le vignoble en Lozère renaissant de Gabalie ou Cabridelles entre Sainte Enimie et Ispagnac tout proche de la source d'eau minérale gazeuse de Quézac.

Un peu plus haut n'oubliez pas les belvédères du Roc des Hourtous ou du Point Sublime pour la photo des Détroits.

Les villages des Gorges du Tarn

Chaque village offre une architecture remarquable avec des maisons en pierre aux toits en lauze calcaires. Périmètre classé, les habitants des Gorges préservent leur patrimoine et l'architecture de pierre issue de l'art roman et de la voûte arrivé au XII° s.

eglises romanes lozereNombre d'églises romanes et de châteaux bordent la rivière, chaque digue abrite un ancien moulin qui aujourd'hui ne mouds plus le grain mais produit de l'électricité.

Villages étapes le long de la route où vous pourrez vous restaurer et dormir, villages typiques sous les falaises aux habitats troglodytes ou à l'abri de l'autre côté de la rivière comme Hauterives ou La Croze.

Vous avez le temps ?

C'est à pied que vous profiterez le mieux des paysages variés des Gorges du Tarn. Un sentier linéaire sur la rive gauche vous conduira de Florac au Rozier sous les falaises du Causse Méjean en bordure de la rivière.
En rando sur les nombreux sentiers vous pourrez observer la richesse de la faune autour de la rivière (castors, loutre, oiseaux...) et de la flore caussenarde (orchidées...).
Vous pouvez aussi tenter l'aventure du périple en canoë sur les 53 km, le bivouac est toléré sur ce genre de parcours.

 

Traduction

French Dutch English German Italian Spanish

 

gite troglodyte sainte enimie