Rando : les corniches de la Jonte

rando corniches de la jonte

Balade emblématique pour admirer les paysages des profondes gorges creusées entre les Causses par les rivières Tarn et Jonte.
Le site est maintenant classé zone coeur du Parc National des Cévennes car il a permis la réintroduction des vautours dans le ciel caussenard.

vase de sevres jonteDépart du village du Rozier en Lozère situé à la confluence de la Jonte et du Tarn. La randonnée commence au parking du village autour de l'église romane du XII°s.
Le sentier file tout droit dans la pente, entre les maisons et les jardins, pour rejoindre la route qui mène au hameau de Capluc.
Attendez-vous à de forts pourcentages sur les 20 premières minutes mais n'oubliez pas de vous retourner pour admirer le point de vue sur les villages de Peyreleau et du Rozier.

Arrivé à Capluc, vous pourrez tenter l'ascension vertigineuse du rocher éponyme pour vous offrir un panorama sur la rencontre de Tarn et Jonte et le relief typique des avant-causses aveyronnais vers l'ouest. Prévoir 30 minutes l'aller-retour.

La balade continue en balcon au-dessus des anciennes terrasses pour rejoindre la forêt de pins sous les falaises du causse Méjean.

Continuez à monter en forêt pour atteindre un col marqué par une stèle du Caf qui permettra de passer sur le versant des Gorges du Tarn.
Vous progresserez à l'aplomb des falaises du Méjean et passerez près d'une fontaine.

Sur l'autre rive vous apercevrez les hameaux troglodytiques du Sauveterre : Eyglazines et Saint Marcelin en Aveyron.
Sur votre versant, le rocher proéminent du Cinglegros cher à E. Alfred Martel qui inventa le tourisme nature et sportif dans la région. Avec son ami Armand il équipa d'échelle et de barrières métalliques beaucoup de sites pour en faciliter l'accès et la visite. C'était au XIX° s. déjà...

vautour jonte lozereArrivé dans la forêt du Causse Méjean, au croisement quittez le versant Tarn pour rejoindre la Jonte en direction de Cassagnes que vous laisserez 1 km à l'est.
Le chemin redescend lentement en forêt vers les Gorges de la Jonte et le paysage s'ouvre progressivement.

Vous êtes ici sur le premier site de réintroduction des vautours, levez la tête 

Vous arrivez sur le sentier en balcon sur la Jonte. Au programme grandes voies d'escalade, apics vertigineux, ruiniformes grandioses avec en point d'orgue les célèbres vases de Sèvres et de Chine.
Si la chance est avec vous vous aurez le plaisir de voir évoluer léquilibristes sur leur highline mais plus surement les grimpeurs nombreux sur ce site d'escalade réputé.

Le sentier vous ramène sur le chemin de Capluc pour redescendre par le même itinéraire au Rozier.

Informations randonnée Jonte :
Balade de 5 à 6h avec forte montée au début, plein sud et 600 mètres de dénivelé positif, passages vertigineux mais sans difficultés techniques, attention aux enfants ou aux chiens qui doivent être tenus en laisse car vous serez en zone centrale du Parc National des Cévennes. 
Carte IGN Top 252640 OT Topo : Guide Chamina : Gorges du Tarn, de la Jonte et des Causses

Téléchargez le fichier GPX Rando Balcon de la Jonte

carte rando balcon jonte

Traduction

French Dutch English German Italian Spanish