L’Aubrac, entre Lozère, Aveyron et Cantal

paysage aubrac

Ce pays qui a vu naître mon grand-père dans un petit village de la Lozère surplombant le Lot m’a toujours passionné.
Tout jeune j’y ai appris à skier entre les pistes du Bouyssou, de Brameloup ou du Fer à Cheval à Nasbinals. Un jour de Tourmente (tempête de neige) notre bus est resté bloqué dans les congères puis libéré par un chasse-neige, nous avons été accueillis au couvent de Laguiole pour la nuit. Que de souvenirs des neiges de l’Aubrac.
Un peu plus tard, j’y retourne avec plaisir pour enseigner à mon tour le ski aux enfants, parcourir le plateau en raquette ou en ski de fond. En été de belles balades en forêts ou des randos avec à la fin un bon aligot.

vache aubracMais l’Aubrac c’est avant tout le plateau de la vache car ici c’est elle la star.
Vous la rencontrerez partout car elle passe l’été dans ces vastes pâturages d’altitude au milieu des gentianes et des orchidées. Elle est sublimée par les grands chefs étoilés de l’Aubrac pour accompagner l’aligot mondialement connu. Son lait sert aussi à la fabrication du fromage de Laguiole et ses cornes décorent les manches des couteaux forgés aussi à Laguiole. D’ailleurs la transhumance des troupeaux est l’occasion de grandes fêtes à Aubrac ou au Col de Bonnecombre.
Son élevage a façonné le plateau : au milieu des champs vous découvrirez les burons, ces bâtiments qui abritaient les bergers pendant l’été et où l’on fabriquait le fromage avec le lait récolté à l’estive. Aujourd'hui il est possible d'y diner par endroit.

En hiver la région s’endormait dans le froid pendant de longs mois et seules les croix de granit et le son des cloches de tourmente guidaient le voyageur égaré dans la tempête.
Depuis des siècles des chemins de pèlerinage traversent cette région hostile par son climat et les refuges furent crées le long de la via Podiensis (GR65). Le village d’Aubrac fut d’ailleurs hôpital au moment de franchir les hautes terres entre Lot et Truyère.

croix aubracCe vaste territoire au-dessus de 1000 mètres d’altitude regroupe 3 départements et 3 régions. Il existe d’ailleurs au point de rencontre la fameuse croix des 3 évêques mémoire du partage ancestral de la région.
Au sud-ouest le plateau plonge rapidement vers la vallée du Lot et les versants abrupts sont couverts de forêts, ici les ruisseaux s’appelant des boraldes.
Passé la ligne de crête, à l'est, le plateau oscille entre 1400 et 1000 mètres pour descendre lentement vers la Truyère. Dans cette partie le paysage offre principalement des pâturages avec des murs de granit ou des barbelés parsemés de chaos granitiques et parfois de basalte vestige de l’ère volcanique du Massif Central. Les ruisseaux sont réputés pour leurs truites.

Comment ne pas aimer ce pays qui va devenir un Parc naturel Régional, bientôt...

 

View the embedded image gallery online at:
http://www.visit-lozere.fr/aubrac#sigFreeIdf9c9dd9db0

 

Traduction

French Dutch English German Italian Spanish