Les 3 hameaux du Méjean
Randonnée sur le Causse Méjean en Lozère,au coeur des vastes steppes typiques du plus grand des Causses, au coeur du Parc National des Cévennes.
Balade triangulaire entre 3 hameaux caussenards via une ancienne enceinte fortifiée bâtie avant Jésus Christ sur un promontoire qui offre un panorama de l'Aubrac, la Margeride, le Mont Lozère et l’Aigoual avec comme premier plans les étendues de pelouse sèche érigées de clapas du Méjean.
Cette randonnée au fil du Causse Méjean vous offre une immersion au coeur du pastoralisme caussenard retenu lors de l'inscription au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco de la région des Causses et Cévennes.Tout le petit patrimoine séculaire : pâturages bordés de murets, caselles ou jasses caussenardes, les lavognes ces points d'eau ancestraux nés du savoir faire des bergers, les fermes caussenardes traditionnelles et bien sur les troupeaux ovins en estive.
Départ de la rando à Drigas où un parking a été aménagé à l’entrée du village.
Traversez le hameau et les maisons caussenardes en pierre et toits de lauze, en direction du nord, balisage jaune.
A la sortie du village empruntez le chemin bordé de murs de pierres sèches. Face à vous une colline couverte de pelouse sèches et de clapas, le chemin monte lentement sur 1 km. Arrivé au sommet, un passage canadien marque la fin des pâturages.
Suivez les cairns à droite pour rejoindre l’enceinte protohistorique de La Rode, 500 mètres à l’est. Le sentier monte lentement vers ce promontoire entre les buis et les clapas.
L’ancien mur de fortification forme un cercle de 100 mètres de diamètre, daté de 700 à 500 ans avant Jésus Christ. Il est avec les dolmens et menhirs en nombre dans le sud Lozère, la plus ancienne marque de colonisation humaine de la région.
Savourez ce panorama fantastique à presque 360° sur les Montagnes du sud Massif Central et les Cévennes.
Retournez par le même chemin pour rejoindre le passage canadien.
Le sentier descend dans la forêt pour rejoindre la dépression dans la quelle se niche le village du Buffre.
A l’entrée du village le four à pain et de belles maisons caussenardes. Prenez la route à droite puis à la croix sculptée, stop photo ! suivez le sentier de pays « Camin Ferrat » direction Hures.
Le chemin emprunté par les brebis du village est bordé de murs de pierre et de buis, il vous permettra de découvrir une magnifique lavogne au bas de la colline.
Ce point de récupération des eaux de pluie sert à abreuver les troupeaux et la faune sauvage, il est ainsi un lieu d’observation privilégié pour la biodiversité.
Le chemin monte lentement dans la forêt de pins, bordé d’une caselle et d’une croix de fer.
Arrivé au sommet de la crête le paysage devient lunaire, pierres et maigres végétaux sont caractéristiques des endroits les plus arides du Causse Méjean. On comprends ici la notion de steppe que l'on accole souvent au Méjean.
Nouveau panorama sud. En premier plan, les étendues du Causse, variantes de pelouses sèches et de forêts de pins, précèdent les sommets du Massif de l’Aigoual.
Vous descendre vers le village de Hures et son église romane du XI° s.
Au passage canadien suivez le chemin à droite qui vous amène sur la colline et sa carrière. Face à vous le chemin retourne Drigas et à votre véhicule.
Infos rando :
Balade à parcourir en toute saison, la flore du causse était bien présente, même fin août après une période sècheresse. Eviter les jours de vent.
Cartes IGN Top 25 n° 2640, Zone C7 - Topo : Balade nature dans le Parc national des Cévennes Dakota Editions
Durée : 3h30 9.5 km. Difficulté : aucune (dénivelé 100 m.) Balisage : jaune au début et jaune/rouge après le Buffre
Téléchargez le fichier GPX Rando 3 Hameaux Méjean