Les Cévennes en Lozère

les cévennes

Le sud du département de la Lozère est séparé de la plaine languedocienne par les montagnes des Cévennes. Précurseurs dans la protection de leurs territoires, les cévenols ont dès les années 60 lancé l'idée du Parc national des Cévennes bien au-delà du seul département de la Lozère.

Pic cassini cévennesC'est aussi dans ces montagnes que naissent de belles rivières qui iront loin se jeter à l'océan : le Lot, le Tarn ou à la mer : l'Altier et les gardons. 

Les crêtes cévenoles sont les plus hautes de la région dépassant souvent les 1500 mètres avec le point culminant de la Lozère au Pic de Finiels à 1699 mètres sur le Mont Lozère.
Les hauts plateaux du Mont Lozère sont constitués de vastes pâtures utilisées en été par les troupeaux transhumants. Les crêtes des Cévennes vers l'Aigoual sont couvertes par de grands massifs forestiers.

La forêt occupe les zones intermédiaires et les versants sud plus arides. Selon les étages on retrouvera des boisements récents de résineux, en altitude règne le hêtre, appelé ici Fayard. Entre 300 et 800 m. c'est l'étage du Châtaignier cultivé traditionnellement en région pour ses fruits.
Dès le XVII°s. la plantation de muriers commence en Cévennes afin de lancer l'élevage des vers à soie, activité qui s'éteint à la XIX° s.

pont de monvertIci l'architecture utilise la pierre du pays : le granit et le schistes. On retrouve en versant sud nombre de terrasse de schistes bâties au fil du temps pour cultiver et fixer le peu de terre disponible où établir les plantations.

La région est parcourue de nombreux sentiers de grande randonnée à pied, en vtt ou à cheval et la pratique du ski est possible en hiver.

Terre de résistances : les Cévennes ont connu la guerre des Camisards qui opposait Protestants et Catholiques.

 

 

Traduction

French Dutch English German Italian Spanish