Les Sources du Tarn - Mont Lozère
Randonnée au départ du Mas de la Barque pour découvrir la haute vallée où naissent les sources du Tarn. Vous découvrirez le haut plateau entre le Mas Camargue et le Mas de la Barque puis remonterez le long du Tarn jusqu'au vallon où naît la principale source.
Pour le retour, en suivant la ligne de crêtes du Mont Lozère, vous grimperez jusqu'au sommet du Pic de Cassini et redescendrez en douceur au départ.
Départ du bâtiment d'accueil du Mas de la Barque le long des gites par la large piste à suivre jusqu'au Mas Camargue. Vous traverserez une forêt de hêtres, classés arbres remarquables de plus de 300 ans. La piste sinue entre forêts, pâturages et petits ruisseaux affluents du Tarn.
Le seul soucis sur cette piste est la circulation motorisée : auto et moto emmerdent le randonneur. Alors que des moyens de transport en mobilité douce (calèche à cheval, vtt électrique) ont été mis en place, il est incompréhensible que des gens se promènent en voiture à cet endroit.
Il y a 20 ans nous avions constaté le même problème, bravo !
Vous traverserez le magnifique hameau de Bellecoste à l'architecture remarquable, on comprend que les habitants du lieu ou les fermiers s'occupant des troupeaux arrivent ici en voiture mais les autres ?
Au Mas Camargue, nous avons trouvé porte close le 12 aout et n'avons rien à critiquer LOL
Continuez sur la piste jusqu'au pont franchissant le Tarn et empruntez de suite après le chemin sur la rive droite. Longez le ruisseau au milieu des blocs de granit et ne changez jamais de rive.
Toute la montée le long du cours d'eau est magnifique : petite cascade, trous d'eau, chaos granitiques, bruyères en fleurs.
Le panorama sud s'ouvre derrière vous au fur et à mesure que vous montez, dévoilant les crêtes des Cévennes et le Massif de l'Aigoual.
Le Tarn accueille nombre de sources en remontant le vallon, il reçoit le premier affluent de son long parcours jusqu'à la Garonne depuis le ravin de la Levade descendant du Pic de Cassini au nord est.
Le ruisseau traverse un large plateau et devient une succession de gargouillis au milieu d'une vaste tourbière.
Nous avons cherché la célèbre Drosera carnivore parmi les nombreuses flaques mais nous n'avons observé que de nombreux tétards et de rares grenouilles.
Au creux du vallon sous les crêtes du Mont Lozère, nous suivons le sentier encore bien marqué, le long du ru le plus large qui continue à chanter sous les pâturages.
La quête de la source du Tarn se termine au bord d'une vasque calme d'où s'échappe le premier filet gargouillant vers l'aval.
Nous contournons par le nord cette vaste zone humide et spongieuse pour rejoindre la pierre levée qui domine la crête nord. Le paysage s'ouvre au nord vers les Monts de l'Ardèche et au loin le Mézenc.
Une large piste contourne les crêtes du Lozère par le Nord, trouvez le chemin marqué par des cairns qui vers l'est grimpe au milieu des bruyères. Sur le premier sommet vous traverserez un chaos granitique magnifique et bénéficierez d'un panorama presque à 360° : au sud la mer, les Cévennes, le Causse Méjean et les Gorges du Tarn, à l'ouest la ligne de crête du Lozère, au Nord toutes les montagnes du sud Massif Central de la Margeride à l'Ardèche. E
Et à l'est votre prochain sommet : le Pic de Finiels point culminant de la balade.
Il ne vous reste qu'à traverser le vallon humide du pour gagner le Cassini. Profitez du panorama encore plus ouvert vers l'est : la vallée du Rhône, le Mont Ventoux, la Méditerranée et la plaine du Languedoc.
Suivez ensuite sur 3 km le chemin de retour au Mas de la Barque balisé « PR ».
Découvrir les Sources du Tarn peu aussi se faire à partir d'un aller retour de 8 km depuis le Mas Camargue.
Randonnée de 19 km et 5h de marche avec 1700 mètres de dénivelé positif. Carte IGN Top25 n° 2739OT
Itinéraire possible à vtt mais les 3 km le long du Tarn sont assez accidenté à la montée (nombreux blocs de granit).
Public concerné marcheurs avertis et sachant s'orienter car aucun balisage. Le sentier est bien marqué jusqu'aux sources mais après il vaut mieux qu'il fasse beau.