Mas de la Barque

panorama mas barque

Cette station de pleine nature est située à l'extrémité sud-est du Mont Lozère (48) à 1400 mètres d'altitude au coeur du Parc national des Cévennes.

Jadis station de ski alpin mythique des Cévennes, le site du Mas de la Barque a été entièrement réhabilité, les installations obsolètes (téléski, canon à neige) ont été démontées, de nombreux bâtiments de cette époque détruit. La végétation reprends petit à petit possession des anciennes pistes de ski.

gite cevennesAujourd'hui le site a été entièrement réhabilité pour la pratique du ski nordique et la raquette en hiver. Seul vestige de cette histoire du ski alpin cévenol : l'auberge et le bâtiment qui accueille le gîte de groupe.
En été c'est la randonnée à pied, à vélo et à cheval ou avec Modestine la célèbre ânesse des Cévennes dans la forêt et sur les vastes estives des crêtes du Mont Lozère.
Un village de gîtes moderne et confortable permet de séjourner au Mas de La Barque. Une auberge accueille et restaure les vacanciers et les randonneurs.
Un bâtiment d'accueil présente le site et ses activités, le Parc national et propose la location du matériel : vélos, skis...

pic cassini lozereDe nombreuses balades sont accessibles à tout public depuis la station : une petite boucle aujourd'hui parcourue par les promenades à poney permet de découvrir : pâturage d'estive, zone humide et forêt de fayards. La montée au Pic de Cassini se fait par une large piste pour admirer un panorama à 360° de la mer aux Alpes et aux Pyrénées selon la clarté du ciel.
Des balades en calèche à cheval sont proposées sur la piste vers le Mas Camargue, point d'information du Parc National des Cévennes, via les hautes terres du Mont Lozère.
Enfin une tentative de mobilité douce au cœur de ce lieu de pleine nature des Cévennes car le nombre de véhicules motorisés en circulation sur ces hautes terres est important, alors pour la faune si elle pouvait parler comme nous... hélas ces véhicules automobiles perturbent la tranquillité sur cette piste, que vous soyez à pied ou même en vélo. C'est bien dommage qu'en ce lieu naturel remarquable de telles nuisances soient encore présentes.

L'accès routier est possible depuis Villefort (Lozère, route praticable en toute saison sauf « cagade » de neige) ou depuis Génolhac (Gard, route étroite panoramique).

épisode cévenolLe climat cévenol est particulier, en été les gens de la plaine bordant la mer Méditerranée viennent chercher de « l'air ». L'hiver la proximité de cette mer peut avoir 2 conséquences opposées : une douceur humide ou des chutes de neige très importantes. La singularité des montagnes cévenoles se traduit par des quantités de précipitations très importantes (autant que dans les Vosges) mais réparties sur très peu de temps. Il ne faudra pas s'étonner de voir tomber 80 cm de neige en 24h ou 300 mm de pluie causant de grosses inondations sur les gardons cévenols ou sur la vallée du Tarn selon que le nuage s'arrête sur un versant sud ou nord.
Guettez maintenant lorsque votre présentateur météo parlera d'un épisode cévenol et observez la suite !

Traduction

French Dutch English German Italian Spanish