Parc national des Cévennes

siege parc floracLe parc national des Cévennes a été créé le 2 septembre 1970 et sa charte vient d'être renouvelée en 2013. Il couvre la région naturelle des Cévennes et est situé principalement en Lozère et dans le Gard mais aussi en Ardèche. Il s'étend donc sur deux régions : le Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes. Son siège se trouve au château de Florac en Lozère.

Le parc national des Cévennes présente plusieurs particularités distinctives des autres parcs : c'est le seul parc national français situé en moyenne montagne, et c'est aussi le seul parc national métropolitain dont le cœur est habité de façon permanente avec de l'activité économique et agricole.

C'est aujourd'hui en Europe l'une des régions ayant connu le plus fort enrichissement biologique depuis sa création. Ainsi de nombreuses espèces ont recolonisées naturellement un habitat dont elles avaient disparues (loutre, héron, pic noir...) et parallèlement, le Parc a réintroduit certaines espèces (cervidés, castors, vautours, grand tétras...).
castor des cévennesActuellement une opération de réintroduction de Gypaète barbu, le dernier vautour manquant et le dernier dans la chaîne alimentaire (le casseur d'os) s'effectue depuis 2013.

Le Parc national a une vocation à la fois de protection du patrimoine et de la biodiversité, d'éducation des jeunes publics, et de mise en valeur de ce patrimoine à travers des activités humaines – agriculture, exploitation forestière, tourisme… - respectueuses de ces espaces naturels remarquables, et qui peuvent concourir au maintien du caractère du Parc.
Il organise toute l'année le Festival Nature qui permet aux habitants et aux vacanciers de découvrir toutes ces richesses naturelles et patrimoniales des Causses et des Cévennes grâce à des randonnées accompagnées, des animations, conférences ou exposition.
Retrouvez le programme en ligne du Festival Nature

parc national des cévennesLe Parc propose plusieurs écomusées sur différentes thématiques et des Maisons du Parc sur son territoire.
Il a été désigné réserve de biosphère par l’Unesco en 1985 et une partie du territoire protégé fait partie des Causses Cévennes inscrits au Patrimoine Mondial par l'Unesco.

Accueil, exposition permanente et siège : Château de Florac 6 bis, place du Palais 48400 FLORAC
Téléphone : 04 66 49 53 01 Site web Parc national des Cévennes ici.

.be

Traduction

French Dutch English German Italian Spanish