Rando : Sentier du Mas de la Barque
Petite randonnée à partir de la station du Mas de la Barque idéale pour la famille et les enfants même petits. Le même itinéraire est d'ailleurs proposé pour une balade en poney.
Cet itinéraire permet de découvrir la biodiversité cévenole particulière au Mont Lozère : zone humide, pâturage, forêts de hêtres et de résineux.
Départ au cœur de la station par la large piste qui borde les chalets en direction du Mas Camargue GR 7. Sur votre droite l'ancienne piste de ski alpin où la forêt reprend petit à petit sa place.
Vous entrez dans une première forêt de hêtre et sur votre droite un ruisseau cascade entre un chaos de blocs de granit.
Tournez sur le premier chemin à votre gauche en bord d'un vaste pâturage dédié soit aux chevaux du Mas de la Barque mais aussi à un troupeau de vaches Aubrac.
La forêt vous permettra de rencontrer des arbres remarquables, des hêtres de plus de 300 ans appelés aussi fayard en Cévennes.
Vous longerez une zone herbeuse humide qui est en fait une tourbière. Un ancien ponton permettait de s'avancer au-dessus de l'eau pout observer la végétation spécifique comme la célèbre Drosera, fleur carnivore.
A un croisement suivez le chemin principal, au milieu pour continuer la randonnée.
Nous vous souhaitons de croiser un groupe de marcassin comme nous mais heureusement la mère n'était pas sur notre trajectoire.
Continuez jusqu'au petit pont qui franchit le ruisseau s'écoulant de la tourbière et remontez dans la forêt jusqu'à un croisement de piste.
Tournez à gauche et regagnez La Mas de la Barque via le centre équestre.
Longueur 2,5 km Durée 30 minutes pour les pressés ou 1h avec les enfants.
Randonnée de découverte de la forêt, des champignons et des tourbières. Carte IGN Top25 n° 2739OT