Les villages cévenols en Lozère
Pont de Monvert : La commune s'étend sur une grande partie du versant sud du Mont Lozère et regroupe une quinzaine de hameaux. Le village est blotti à la confluence des vallées du Tarn, du Rieumalet et du Martinet. Lieu de passage entre différents chemin parcourant les Cévennes, le pont à l'horloge mérite la photo. Altitude 875 m.
Villefort : à l'entrée des gorges de l'Altier, est un calme centre de villégiature des Cévennes. La création d'un barrage et l'aménagement des rives du lac de retenue permettent la pratique de nombreux sports nautiques dans un environement pourtant très montagneux. A 3km500 à l'ouest, sur la D901, qui remonte la haute vallée de l'Altier, le château de Castanet, construit au XIème siècle sur un éperon rocheux, est maintenant bordé par le lac. de Villefort. Situé sur l'ancienne voie Régordane, fief des Châteauneuf de Randon, puis des barons du Tournel. L'église existait à l'époque romane; elle fut démolie et reconstruite en 1842. Villefort fut un lieu de passage important, durement disputé au cours des guerres de Religion. desservi par le train.
Bagnols : il s'agit d'un bourg pittoresque aux maisons couvertes de lauzes, bâti près des sources du Lot, mais aussi une station thermale très réputée qui soigne rhumatismes et affections respiratoires. La cité conserve encore un ancien château, celui due Tournel, et l'église romane St Julien du XIXe siècle.
Florac : siège du Parc national des cévennes, au pied des escarpements dolomitiques du Causse Méjean, Florac est surplombé par l'impressionnant rocher de Rochefort, au pied duquel jaillit une des principales résurgences de la région: la source du Pêcher. Sous préfecture de la Lozère, la ville offre tous commerces et services et de nombreux hébergements. La ville, presque entièrement construite sur la rive gauche du Tarnon, qui se jette dans le Tarn 3km en aval, se situe à la jonction des Cévennes schisteuses et des Grands Causses calcaires.
Barre des Cévennes : c'est une cité cévenole, riche de tout son passé huit fois séculaire, de son authentique architecture conçue au fil des générations par ses seigneurs, ses chefs religieux et ses marchands. Le village présente encore l'aspect qu'il avait sous l'ancien régime : une centaine de hautes maisons serrées les unes contre les autres le long de la Grand Rue.
La Garde Guérin : le village, classé parmi les plus beaux villages de France, est constitué d'une trentaine de maisons fortes dans ces remparts. Il forme un bel ensemble médiéval. L'église dont l'existence est attestée dès le XIe siècle, ancienne chapelle de ses chevaliers pariers, est un bijoux d'architecture romane.
Le Bleymard : à quelques kilomètres de la source du Lot, ce gros village se caractérise par ses belles maisons aux toits de lauses. Lieu de séjour idéal pour les amateurs de grand air, d'espace et de montagne dans le Parc National des Cévennes, c'est le pays de la randonnée, été comme hiver. Vers l'est, à voir le petit village isolé d'Altier.
Vébron : entre Causse Méjean, vallées cévenoles et mont Aigoual, le centre du bourg et les hameaux qui composent la commune se distinguent par leur variété et leur richesse architecturale, composés soit de schiste, soit de calcaire. Vébron tire son nom du mot occitan « vibre » signifiant « castor ». Cet animal a d'ailleurs été réintroduit depuis de nombreuses années, et il n'est pas rare de le surprendre tout près du village, le long du Tarnon.
Vialas : situé au coeur du Parc National des Cévennes. entre granit et schiste, ce village calé à six cent mètres d'altitude au pied du rocher du Trenze, est le "Petit Nice" de la Lozère. Le temple de 1612, l'un des plus anciens de France, raconte une histoire bien particulière, profondément ancré dans ce pays de Camisards. Le village a connu une expansion très importante au moment de la découverte d'une mine de plomb argentifère. Aujourd'hui, l'ancienne ville minière, riche de son passé, offre un cadre naturel remarquable.
St Laurent de Trèves : ce joli village est accroché au bord du plateau, dominant la vaste vallée du Tarnon et le causse Méjean. Outre une chapelle romane, le village conserve des empreintes de dinosaures laissées il y a des millions d'années. Le bourg abrite d'ailleurs aujourd'hui un musée de la préhistoire dans l'ancienne église. Sur la route de la Corniche des Cévennes.
Saint Etienne Vallée Française : versant sud des Cévennes mais en core en Lozère à 250 m. d'altitude. Architecture de schistes et toits de lauze, autour d'une église des XIV et XV°
Saint Germain de Calberte : versant sud des Cévennes à 489 m. d'altitude au bord d'un gardon à 35 km au sud de Florac. Le village est entouré de muriers car on y élevait des vers à soie et de châtaigniers. L'ancien château des Seigneurs d'Anduze, le château Saint Pierre est magnifiquement restauré