Rando : Le Pont du Tarn Mont Lozère
Randonnée facile pour découvrir le territoire de la haute plaine du Mont Lozère où coule le Tarn.
Départ et retour au Mas de la Barque vis le pont romain du Tarn et le Mas Camargue.
Itinéraire pouvant être pratiqué en VTT ou à cheval, attention toutefois aux nombreux véhicules qui circulent sur la piste du retour.
Départ de la station du Mas de la Barque via la large piste du Mas Camargue GR7, prenez patience dans 1 km vous la quitterez et serez débarrassé des touristes en 4x4 de grosse cylindrée qui vous obligent à vous serrer au bord.
La piste entre en forêt, magnifiques hêtres, puis longe un vaste pâturage abritant un troupeau de vaches Aubrac ce jour là.
Vous continuez en forêt avec un mélange de résineux et au bout d'1km emprunterez sur la gauche une piste enfin interdite à la circulation motorisée.
Indiqué itinéraire équestre pour le Pont du Tarn.
Au premier carrefour tournez à droite pour une longue balade de 5 km en forêt le long d'un ruisseau affluent du Tarn. Restez sur la piste principale sans vous occuper des chemins à gauche ou des ponts de bois à droite qui servent l'hiver de passage aux pistes de ski de fond.
Avant le pont, de nombreux bouleaux peuplent une forêt plus clairsemée. Franchissez le vieux pont romain du Tarn et empruntez le GR qui vous ramène aux abords de la ferme de l'Hôpital.
Petite montée au milieu d'un chaos de granit envahi de genets, face à vous panorama dégagé sur les crêtes du Mont Lozère dont le pyramide sommitale du Pic de Cassini.
Le sentier traverse une vaste zone de pâturage, arrivé en vue de la ferme de l'Hôpital tournez à droite sur la large piste qui vous ramènera au Mas de la Barque via le Mas Camargue et la Ferme de de Bellecoste.
La piste traverse les estives du Mont Lozère où paissent les troupeaux bovins. De nombreux murets de granits marquent le paysage de l'agropastoralisme du Mont Lozère.
Vous découvrez l'architecture des fermes ancestrales en granit, toit de lauze et même un toit de chaume à Bellecoste. Un enclos à l'entrée du hameau sert d'ailleurs à récupérer le crotin qui ensaché servira d'engrais à l'agriculteur. Il parque son troupeau la nuit dans l'enclos et n'a plus qu'à récolter la matière le lendemain.
La piste monte doucement et sinue d'un vallon à l'autre au gré des affluents du Tarn, au sud le panorama s'ouvre sur le massif de l'Aigoual et le Signal du Bougès.
Retour dans la forêt jusqu'à rejoindre le croisement où nous avons quittés la piste à l'aller et où seront sans doute garés quelques voitures...
Le Mas de la Barque, point final de la randonnée, n'est plus qu'à 1 km.
Balade facile sans dénivelé mais d'une durée de 4h et 18 km. Un pique-nique en bordure du pont romain aurait été appréciable ainsi qu'un bain de pied dans les eaux fraiches et cristallines du Tarn. Carte IGN Top25 n° 2739OT
Le côté négatif : le trafic automobile/quad sur la piste est incompréhensible et casse couille pour les randonneurs qui doivent se serrer toute les 5 minutes pendant 2h. Si vous êtes sensible à cette nuisance revenez par le même chemin en forêt mais vous perdrez toute vision panoramique sur les hautes terres du Mon Lozère et c'est aussi dommage.