La Cham des Bondons

la cham des bondons

Saviez vous que la Lozère recense autant de Menhirs et de Dolmens que la Bretagne ?

En parcourant les Causses il n'est pas rare d'apercevoir ces mégalithes, pierre levées ou sépultures marquant la présence humaine séculaire dans la région.

menhir lozereS'il est un lieu spectaculaire pour découvrir les menhirs lozèrien c'est bien la Cham des Bondons. Sur le versant sud du Mont Lozère, à son extrémité ouest, la zone des Bondons est une particularité géographique ou le massif granitique du Mont Lozère rencontre le plateau calcaire caussenard.
Ce lieu d'altitude a révélé une densité importante de menhirs qui ont été relevés et mis en lumière. Des balades guidées sont d'ailleurs organisées par le Parc national pour découvrir ce site.
Le panorama sur les Causses et les Gorges du Tarn avec le Massif de l'Aigoual à l'horizon vaut la visite. En plus vous découvrirez les 2 toupines des Bondons : 2 collines calcaires qui ont résistées à l'érosion depuis des millénaires.
Si je rajoute les prairies tapissées de narcisses et les genets en fleur au printemps, comment ne visiteriez-vous pas ce site incroyable.

 

Traduction

French Dutch English German Italian Spanish