Le Massif de l'Aigoual
C'est l'autre grand massif des montagnes des Cévennes après le Mont Lozère situé dans la zone coeur du Parc national des Cévennes.
Bien que le sommet à 1565 m. d'altitude soit situé dans le Gard, le versant nord coule en Lozère pour grossir la Jonte vers Meyrueis.
Le Tapoul offre aux amateurs de sensations un des plus célèbres sites de la région pour le canyoning sur cet affluent du Tarnon.
Particularité du massif il a été reboisé à la fin du XIX° afin d'arrêter l'érosion et les crues destructrices à son piémont.
Cette longue histoire a été menée par Georges Fabre et Charles Flahault.
De cette époque subsiste de magnifiques forêts domaniales et des arboretums aux espèces rares sous nos latitudes.
La construction de l'observatoire au sommet de l'Aigoual débutera en 1887. C'est aujourd'hui la dernière station Métao France d'altitude habitée.
Lieu incontournable à visiter pour le panorama : si le ciel est clair des Alpes à la mer jusqu'aux Pyrénées.
A l'extrémité ouest du massif, les Cascades d'Organ, le Pic de Saint Guiral (1366 m.) ou le lac des Pises méritent une balade.
En hiver la station de sports d'hiver de Prat Peyrot propose la pratique du ski alpin (13 pistes) et du ski nordique (jusqu'à 60km de pistes)
Notre conseil en hiver : la balade en raquette de Prat Peyrot à l'observatoire par beau temps bien sur.
En été, une rando week-end avec étape au gite d'étape du sommet : versant sud par le sentier des 4000 marches ou versant nord depuis Meyrueis.
.be