Rando : Le Pic de Finiels
Randonnée sur les crêtes des Cévennes jusqu'au point culminant du département de la Lozère et des Cévennes le Pic de Finiels à 1699 mètres.
Balade découverte des pelouses de haute Cévennes à partir du Col de Finiels (RD XX) avec de magnifiques panoramas jusqu'à la mer Méditerranée et les Alpes.
Départ de la balade au Col de Finiels à 1541 mètres d'altitude, sur le parking du site de ski nordique. Un panneau d'informations du Parc national des Cévennes marque le début d'un sentier d'interprétation qui part vers le nord.
Nous emprunterons une piste forestière vers le sud, départ de piste de ski de fond, à contre sens du parcours du parc.
La piste monte à travers une forêt de conifères, bien à l'abrit du vent. Au premier croisement tourner en épingle à droite. La piste en forêt contourne lentement la colline vers l'ouest jusqu'à rejoindre la piste principale. Continuez en montant vers la droite puis en laissant un autre chemin sud à votre gauche.
Les arbres s'espacent et l'horizon s'ouvre au sud : la haute vallée du Tarn à vos pieds, face à vous le massif du Bougès et au-delà le Mont Aigoual.
Face à vous le Pic de Finiels, ses pelouse rases où seuls dépassent les chaos granitiques et des arbres chétifs, de ci de là.
Arrivés au col sous le sommet à 1635 m, vous remarquerez l'alignement de pierres plantées. Suivez la piste à gauche qui gravit le Finiels par le sud, quelques dizaines de mètres plus loin montez plein ouest au sommet par un sentier monotrace qui gravit directement la dernière crête.
Au sommet un désert de granits et de pelouse rases vous attendent sur un vaste espace plat.
Un petit enclos emmuré vous protègera du mauvais temps.
3 tables d'orientation vous expliquerons le panorama incroyable de ce sommet. Toutes les montagnes du sud Massif Central sont visibles du Finiels, les Gorges du Tarn et les Grands Causses, les Alpes et la mer en bonus.
Pour le retour nous suivrons le chemin en crête jusqu'à un point haut avec le même abri de pierre puis descente jusqu'au col.
L'alignement de pierres plantées est bien visible et se prolonge vers le nord et la station de ski du Mont Lozère.
Arrivé au col, empruntez le sentier monotrace dans les bruyères qui gravit le sommet plein est face à vous. Arrivé au sommet un imposant chaos granitique avec un magnifique cairn vous offre un point de vue sur le sud et plein est sur le Pic de Cassini autre sommet mythique des crêtes du Mont Lo.
Nos avons eu le bonheur de croiser en ce lieu un troupeau de brebis à l'estive et son berger faisant le guet en cette période d'attaque du loup en Lozère.
Descendez de l'amas granitique vers l'est, le sentier déroule directement à travers les bruyères vers la route du Col de Finiels.
Balade facile pour la famille et les enfants par beau temps, accessible en vtt ou à cheval.
Si la météo est incertaine, ne prenez pas le risque d'un orage sur ces crêtes ou pire de vous perdre dans le brouillard. Sans visibilité les cairns seront difficiles à repérer et les nombreux chemins impossibles à déchiffrer.
Distance 7,5 km Carte IGN Top25 n° 2739OT