La Margeride en Lozère
La Margeride est une vaste région de moyenne montagne situé dans la partie nord-est du département de la Lozère et les rivières de la Truyère qui la sépare de l'Aubrac et la vallée de l'Allier à l'est.
Les paysages ressemblent d'ailleurs beaucoup à l'Aubrac par ses pâturages parsemés de blocs et murets granitiques. C'est d'ailleurs aussi une terre d'élevage bovins où la race Aubrac est souvent présente.
Une ligne de crêtes boisée nord-sud sépare la Margeride et les bassins des 2 rivières avec une altitude souvent au-dessus de 1500 mètres.
La grande faune est présente dans ces vastes forêts et les chercheurs de champignons se régalent lorsque "ça sort".
La Grande traversée du Massif Central en VTT parcours d'ailleurs toutes ces crêtes jusqu'à la vallée du Lot au sud.
En hiver la neige est souvent présente, et les activités de sports d'hiver sont pratiquées : ski fond, raquette, chiens de traineaux à la Barraque des Bouviers.
L'est de la Margeride est un vaste plateau de pâturages peu peuplé, parcouru par de nombreux cours d'eau affluents de l'Allier qui contribuent aussi au remplissage du lac artificiel de Naussac très prisé en été pour ses activités aquatiques.
Au sud du massif, la plateau du Roy et le lac de Charpal offrent des paysages surprenants, on se croirait au grand nord.
Si vous cherchez la tranquillité, les grands espaces verdoyants où les forêts à champignons, la Margeride est peut être pour vous, aux 4 saisons.