Villages des Gorges du Tarn

hauterives

Au long de 53 km du canyon des Gorges du Tarn vous allez visiter nombre de villages typiques et mêmes certains troglodytiques.

Dès l'entrée amont des Gorges par Ispagnac vous découvrez un vallon propice aux cultures : le vin de Lozère renait ici. Sur l'autre rive Quézac village connu pour son eau minérale gazeuse.

Descendant vers l'aval la vallée se resserre, Montbrun est perché rive gauche sur sur le coteau du Méjean, plus loin Blajoux et son village de vacances et commerces puis Prades et son château rive droite.

Sur la rive gauche Castelbouc blotti sous son éperon et les ruines de son château porteur de légende.

sainte enimieOn arrive à Sainte Enimie, classé "plus beau village" au magnifique patrimoine architectural et village étape important des Gorges du Tarn.

En continuant, on arrive à Saint Chély et ses résurgence qui tombent en cascade dans le Tarn sur la rive gauche. Après le tunnel Pougnadoires et ses maisons troglodytiques.

Passé le Château de La Caze, Hauterives et ses vestiges de château sur la rive gauche accessible uniquement en barque.

Arrivée à La Malène, village étape avec le départ des Barques sur le Tarn.

La descente des Gorges continue jusqu'au village des Vignes et se termine en Lozère au Rozier, village au confluent avec la Jonte.
Peu avant sur la rive doite, 2 hameaux troglodytes sont bâtis sous les falaises du Causse de Sauveterre, à mi-chemin du plateau Eglazines et Saint Marcellin.
Le village de La Sablière, sur la rive droite, est bâti sur un petit éperon dominant la rivière et lui aussi accessible en barque ou à pied.

La vallée s'élargit et on entre alors dans le département de l'Aveyron avec Millau 25 km plus en aval.

Traduction

French Dutch English German Italian Spanish

 

gite gorges tarn clef verte