La rivière Tarn en Lozère
Cet affluent de la Garonne qui va après un long trajet atteindre ainsi l'océan atlantique, prend sa source sur les crêtes du Mont Lozère.
Il descend rapidement en cascade entre blocs de granit et schistes cévenols de 1600 mètres à moins de 600 mètres lorsqu'il rentre dans le massif calcaire à la rencontre du Tarnon en aval de Florac.
Depuis Ispagnac il parcours 53 km de canyon jusqu'au Rozier où il est grossi par les eaux de la Jonte descendue du Mont Aigoual. Dans toute la partie des Gorges du Tarn il ne reçoit aucun affluent mais nombre de résurgences l'alimentent en provenance du bassin du Causse de Sauveterre ou du Causse Méjean.
Ce réseau karstique constitue un immense terrain d'exploration pour les spéléologue : avens, rivières et lacs souterrains comme celui caché derrière la chapelle de Cénaret.
Rivière aux eaux cristallines
Vous serez surpris par la qualité des eaux du Tarn.
Oui il y a bien 2 mètres d'eau à cet endroit mais on voit le fond et les poissons nager !
Le cours d'eau est paisible et se prête à nombre d'activités de loisirs comme la baignade, le canoë, la descente en barque dans les Détroits et bien sur la pêche à la célèbre truite fario de Lozère.
Vaste zone protégée, vous aurez loisir d'observer la richesse de la faune autour de la rivière. Le soir le bal des castor ou le vol des hérons, plus difficile à observer la loutre ou le matin une biche qui vient s'abreuver.