Ermitage de Sainte Enimie
A partir du parking de Sainte Enimie situé en bordure de la rivière Tarn, emprunter la ruelle « Les Tendes » située entre l’ancien hôtel de Paris et le bureau des Guides La Cazelle, face au pont.
Montez jusqu'à la route départementale de Mende, la traverser et prendre la rue qui monte sur 20m et ensuite le sentier à gauche qui passe derrière les gîtes Saint Vincent, direction l'Ermitage de Sainte Enimie, le départ est pavé avec des escaliers irréguliers.
Continuer le chemin de croix jusqu’à l’Ermitage où vous aurez une vue exceptionnelle sur le village, itinéraire du plus ancien pèlerinage de la région qui est encore pratiqué en automne lors de la fête votive du village. Il fut crée à la gloire de Sainte Enimie au Xe siècle par un prieur de l’Abbaye.
L’ermitage ne peut malheureusement pas être visité car suite à des dégradations il a été fermé. Typique de la région c'est une baume bâtie, cet habitat semi-troglodytique épouse parfaitement le contour de la falaise du Causse de Sauveterre.
Continuer par le sentier qui vous amène à la croix : Oratoire élevé à Saint Jean, il offre de nouveaux points de vues sur la cité médiévale Saintrimiole et les Gorges du Tarn.
Prendre le sentier situé à gauche (quand vous tournez le dos à la croix) pour redescendre sur Sainte Enimie. L'itinéraire a entièrement été aménagé pour faciliter l'accès depuis la route sans gravir le chemin de croix. Vous arriverez sur la route de Mende, descendre à gauche pour retourner au village.
Informations pratiques :
Carte : IGN 2640 OT, Distance : 2km, Durée : 1H à 1H30
Dénivelé 200m, sentier étroit à la montée. Plus facile le parcours aller-retour via la route à 1 km du village (petit parking en bord de route dans un virage)
Téléchargez le fichier GPX Rando Ermitage Ste Enimie