Causses Cévennes au Patrimoine Mondial

agropastoralisme brebis lacaune

En inscrivant le territoire Causses Cévennes à la liste du Patrimoine Mondial, l'Unesco reconnaît la valeur universelle exceptionnelle d'un «paysage culturel évolutif et vivant» ainsi que «le rôle de l'agropastoralisme», en particulier l'élevage non-intensif des brebis qui donne le Roquefort.
La zone retenue englobe une partie de la Lozère, du Gard, de l'Hérault et de l'Aveyron.

sotch doline causseDes territoires façonnés par les bergers

En effet, c'est la civilisation des pastres qui a façonné ces paysages durant des siècles de présence humaine. Ces hommes n'ont cessé de pratiquer la chasse, l'élevage et la cueillette.
En emmenant leurs bêtes pâturer sur les hauteurs des causses, ils ont tracé des chemins, les drailles, aménagé des champs en ôtant  pierre par pierre, construits des «lavognes» pour récupérer l'eau de pluie pour abreuver les troupeaux.

Ces caussenards et cévenols ont construit les ponts pour franchir les cours d'eau en entaillant la roche ainsi que ces abris de pierre, les caselles, pour se protéger des intempéries.

fontaine causse lozereIls ont aussi aménagé les caves naturelles et les baumes pour transformer en roquefort le lait des brebis.
Des bergeries, les jasses, avec de magnifiques voûtes en pierre et des toits de lauzes calcaires.

Aujourd'hui encore, les bergers perpétuent la tradition de la transhumance sur une région parmi les moins densément peuplées de France.

Alors que des bois couvraient autrefois la quasi-totalité du territoire, l'élevage extensif et la culture, dans les creux de la roche de forme circulaire, les sotchs,ou sur les terrasses, ont dégagé l'espace et conféré une unité à ces paysages contrastés : à l'ouest, les imposants plateaux calcaires des Causses (Larzac, Causse Méjean...), incisés par les gorges du Tarn, de la Dourbie ou de la Jonte; à l'est, les vallées cévenoles boisées; au milieu et au nord, les massifs granitiques des Cévennes.

plaque unesco mont lozereAujourd'hui en parcourant cette région ne partez pas à la recherche d'un monument mais essayez de reconnaître l'empreinte laissée par des générations de bergers à travers un chemin, un muret, une bergerie ou tout simplement un troupeau de brebis ou de chèvres en train de « débroussailler ».
Sans eux à quoi ressemblerait cette vaste région quasi déserte ?

Des Ambassadeurs sont formés pour vous aider à comprendre les Causses Cévennes et l'agropastoralisme.
En plus nombre de ces passionnés sont des hébergeurs.

Toutes les infos sur les Causses Cévennes et l'agropastoralisme inscrits par l'Unesco.

Traduction

French Dutch English German Italian Spanish

 

gite gorges tarn clef verte