Chevaux de Przewalski

cheval de przewalski

Au milieu du Causse Méjean un vaste enclos protégé a permis le retour en liberté de ce cheval issu de la nuit des temps.

Depuis 1990 un élevage en semi liberté sur 300 hectares a été créé sur les vastes étendues du Méjean, près du hameau du Villaret. Przewalski est le dernier cheval sauvage, personne n'a jamais réussi à le monter régulièrement. Les derniers individus sauvages avaient disparu de Mongolie dans les années 70.

Le troupeau du Villaret a pu être composé grâce à des individus vivant dans différents zoos.
Le but principal de cette implantation est de recréer une population de chevaux vivant en liberté afin de pouvoir les réimplanter sur leurs territoires d'origines.
Le troupeau contribue au maintien de la biodiversité des pelouses sèches du causse grâce aux pâturage des chevaux.

Aujourd'hui la 2° génération de chevaux, qui est née sur le Causse Méjean, a commencé à être réintroduite en Mongolie depuis 2004. L'association Takh est à l'origine de cet élevage avec le soutien du WWF et du Parc National des Cévennes.
Le hameau du Villaret est situé sur la zone centrale du causse Méjean, entre Hures et Nivoliers. Avec un peu de chance les chevaux seront visibles en bordure de l'enclos le jour de votre passage.

Le lieu d'accueil du Villaret est ouvert juillet et août. 04.66.45.64.43

Inscription et informations :

Association pour le cheval de Przewalski : TAKH
La Tour du Valat, Le Sambuc, 13200 ARLES
Tél : 04 90 97 23 13  Site web : www.takh.org
Téléchargez la documentation Przéwalski.

Traduction

French Dutch English German Italian Spanish

 

gite 3 etoiles gorges tarn