Nimes le Vieux
Le chaos ruiniforme est accessible par le col du Perjuret entre Florac et Meyrueis et se situe en zone centrale du Parc national des Cévennes.
Là haut sur le Causse Méjean, vous trouverez un panorama géant sur les Cévennes : Mont Lozère et Aigoual et sur les steppes de ce coin du Méjean. D'ailleurs le Mont Gargo n'est pas loin.
Ce site de Nîmes le Vieux a été baptisé ainsi, en 1908, par son découvreur Paul Arnal, pasteur à Vébron, par analogie avec le chaos de Montpellier le Vieux, un site similaire découvert 25 ans plus tôt sur le Causse Noir en Aveyron par le grand explorateur des causses E.A. Martel.
Des hameaux du Veygalier et de l'Hom jusqu'à la Borie de Galy et à la Fontaine d'Aures, le chaos se développe à l'altitude moyenne de 1 100 m sur près de 4 km d'étendue. C'est un front de falaises, un ressaut de la surface du causse, qui présente une grande longueur de demi-cirque, tous hérissés de centaines de rochers ruiniformes en dolomie, troués, taillés, sculptés.
Cette étendue de rochers captive l'imaginaire des visiteurs, chacun y associera la forme de la roche à un animal, un objet ou une posture selon son imagination. Ces formations étranges sont attribuées aux érosions d’anciens courants d’eau à la surface des causses.
Le lieu est aussi un résumé des paysages typiques que l'on rencontrera sur le Causse Méjean : pelouses sèches, chaos rocheux, buissière et forêts de résineux au loin.
Un sentier d'interprétation de 4.5 km, mis en place par le Parc national avec le concours des propriétaires, traverse le chaos entre l'Hom et Gally. La balade dure 1h30 et comporte 7 étapes commentées grâce à des panneaux, au départ de l'Hom.
Il existe aussi un sentier karstique guidé et payant au Veygalier
Tarifs : Adultes 2 € - Enfants 1 € Nîmes le Vieux Le Veygalier tél. 04 66 45 65 45