Activités en Aubrac
L'Aubrac est un pays où l'on aime passer du temps à chaque saison.
Les activités sportives :
En été, au printemps, en automne vous pourrez randonner à pied, à cheval ou à vélo sur les sentiers ou les petites routes entre les pâturages.
Un Tour de l'Aubrac est d'ailleurs tracé, topo FFRP n° 616 traversant les 3 départements, pour une boucle jusqu'à 8 jours de marche.
Le chemin de Saint Jacques e Compostelle, via Podiensis GR65, traverse le plateau depuis la Margeride jusqu'à la vallée du lot en Aveyron.
Ce chemin de randonnée est classé par l'Unesco au Patrimoine Mondial et a été rendu célèbre par le film de Coline Serreau : St Jacques La Mecque.
En hiver, profitez des joies de la neige en Aubrac.
A Nasbinals, une petite station de sports d'hiver au site du Fer à Cheval propose l'initiation au ski alpin et des pistes de ski de fond.
Au Col de Bonnecombre, la station de ski nordique propose plusieurs pistes de ski de fond : alternatif et skating et des itinéraires raquette à neige balisés.
Pour les amateurs existe un spot réputé de kite-surf.
Infos enneigement et webcam : www.aubrac-sud-lozere.com
Les activités traditionnelles :
En automne la cueillette des champignons et l'observation du brâme des Cerfs dans les forêts de l'Aubrac.
En fin d'hiver : la randonnée gastronomique de la Trace du Fromage se pratique soit en raquette à neige soit à pied selon les conditions.
Parcourir les vastes étendues de l'Aubrac pendant une journée et déguster les spécialités locales à chaque étape, voilà tout un programme.
Au printemps les fêtes de la transhumance au Col de Bonnecombe ou au village d'Aubrac.
La pêche à la truite dans les boraldes du versant sud où dans le Bès et ses affluents sur le plateau.
En été : venir manger un aligot au buron, découvrir la flore