Rando : Signal de Mailhebiau
Randonnée vers le point culminant des Monts d'Aubrac. Le Signal de Mailhebiau (1469 m.) constitue un des rares volcans bien identifiables de l'Aubrac mais ne vous attendez pas à un grand pic, le sommet est une croupe que l'on a du mal à situer car elle ne domine pas de beaucoup les pâturages qui l'entourent.
Retrouvez ci-après quelques indication sommaires sur l'itinéraire et en fin d'article notre propre randonnée estivale où nous avons quand même un peu galéré pour trouver le sommet. Nous étions pourtant prévenu qu'il n'était pas facile à trouver !
Au sommet une table d'orientation commente le panorama sur le plateau : à l'est la Margeride, au nord les Volcans du Cantal, à l'ouest la vallée du Lot et l'Aveyron et au sud les Cévennes barrent l'horizon : du Mont Lozère au Massif de l'Aigoual.
Accès depuis le col de Bonnecombe : empruntez la route D52 jusqu'à l'embranchement du GR60, après le pont (maison isolée). L'itinéraire n'étant pas fléché une carte est indispensable et il vous faudra sauter quelques barbelés, attention aux troupeaux !
Poussez jusqu'au refuge des Rajas puis tentez le "hors piste" au milieu des troupeaux.
Durée 2 à 3h sans difficultés mais attention à la météo, sans visibilité vous êtes pas rentrés.
Variante possible depuis l'Aveyron à partir de la Croix de la Rode.
La carte ci-après donne un itinéraire plus direct pour la raquette ou le ski de rando.
Le Signal de Mailhebiau depuis le Col de Bonnecombre
Nous rejoignons après le Col, le parking voiture près du Lac de Bonnecombe. En été, la société de pêche locale propose de pêcher la truite à la journée avec la fourniture des cannes si besoin.
Nous empruntons le chemin qui part à l’ascension de la colline plein ouest, sur un versant partiellement boisé. Vous remarquerez quelques balises du circuit de raquettes à neige.
Arrivés au premières clôtures (vous allez en franchir quelques unes !) vous progresserez au milieu des pâturages entre troupeaux de vaches Aubrac et anciens burons. Longez la ligne de crêtes par le sud en progressant toujours vers l’ouest.
Un passage à flanc de colline plus accidenté nous fait passer près de quelques hêtres, témoin de la forêt ancestrale de l'Aubrac. Continuez vers un grand buron (2 bâtisses) à longer par la droite en suivant la piste jusqu’aux clôtures qui se rejoignent, marquant l’intersection de plusieurs parcelles.
Au sud le Signal nous a attiré par erreur et nous avons fait un détour de 2 km. La table d’orientation du Mailhebiau est en fait 500 mètres plus haut vers le nord. Longez donc la clôture à droite (nord).
Le sommet est un vaste plateau (ou les barbelés se croisent). Il est difficile d’apercevoir le Signal de Mailhebiau seulement matérialisé au sol par une borne et par la table d’orientation que l’on n’aperçoit pas de très loin.
Le vaste panorama du sommet de l'Aubrac à 360° se mérite à 1469 mètres.
Plein nord les volcans du Cantal et du Sancy, juste à droite les crêtes de la Margeride. Vers l’est les Cévennes : le Mont Lozère puis vers le sud le Massif de l’Aigoual. A vos pieds la Vallée du Lot, 1000 mètres plus bas, avec à l’horizon l’ensemble de l'Aveyron. Vers l’ouest la ligne de crête des sommets de l’Aubrac se prolonge vers le Suc de Born (Brameloup), les Truques d’Aubrac (point culminant de l’Aveyron), le Puy du Roussillon (Laguiole).
Nous repartons plein ouest au milieu des troupeaux en direction du bois.
Le chemin des pâturages se transforme en piste dans le bois et descend vers le croisement du GR7.
A quelques mètres face à vous, la Croix de la Rode trône au milieu d’un pré.
Retour en lisère du bois par le GR en direction des Rajas. A gauche de la clôture vous êtes en Lozère, à droite en Aveyron.
Suivez le GR au milieu des prés pour arriver au Refuge des Rajas, gite de groupe blotti entre les blocs de granit au coeur d’une vaste cuvette où coule un ruisseau. On aimerait trouver le gîte et le couvert en ce lieu. Revenir un jour !
Le chemin nous ramène à la route que nous suivrons jusqu’au restaurant Le Relais des Lacs. Une fois franchi la clôture quittez le Gr dans le pré pour suivre un sentier sur la droite qui rejoint la lisière du bois. En forêt suivre les pistes de ski de fond qui ramènent au chalet du Col de Bonnecombe, près du parking du lac.
Distance : 18 km car nous avons fait un détour de 2 à 3 km pour un sommet plus au sud que le Mailhebiau ! Durée : 4 à 5h pour le tour complet. Un a ler-retour vers le sommet doit pouvoir se faire en 2h.
Balade sans trop de dénivelé accessible à tous mais sans chien car vous passez au milieu des prés avec de nombreuses vaches et quelques taureaux. Peu d'ombre sur le parcours mais que c'est beau l'Aubrac en été !
Il n'y a aucun balisage pour rejoindre la table d'orientation, vous devez savoir lire une carte et vous assurer que la météo sera favorable. En cas de visibilité réduite changez de balade.
Téléchargez le fichier GPX : Rando Aubrac Signal de Mailhebiau