Rando : le Lac de Salhiens

lac salhiens aubrac

Ce sentier inauguré en Septembre 2009 à été créé par la Fédération Française de Chasse. Il vous permettra grâce aux panneaux explicatifs de découvrir les écosystèmes de l'Aubrac. Ce parcours vous amènera autour du magnifique lac naturel des Salhiens.

Il vous faudra environ 1H30 pour parcourir les 3 kms en prenant le temps d'observer la beauté du site.
Départ sur le parking de la Cascade du Deroc.

Les panneaux explicatifs sont disposés au fil du parcours : flore et paysages d'Aubrac, faune, écosytème des zones humides autour de ce lac d'origine glaciaire.

Le circuit empruntes différentes sortes de chemins et sentiers propices à la randonnée, traverse une hêtraie, un pâturage  et retourne au parking par une Draille, chemin de transhumance.

Du parking, prendre le sentier (balisé bleu) qui part à l’ouest en direction de Nasbinals. Ce chemin se faufile entre les murs en pierres et les clôtures, avant de rejoindre après 600 mètres une intersection.

A cette intersection, prendre à gauche pour rejoindre la petite butte (nommée Le Barthas) qui surplombe l’ouest du lac de Salhiens. Le sentier longe alors la partie occidentale d’un petit bois et deux balises directionnelles sont là pour nous rappeler de faire un petit détour succinct par la tourbière et le point de vue qu’offre le Barthas.

Continuer à suivre le sentier qui va pénétrer en forêt sur votre gauche, avant de redescendre sur les berges du lac des Salhiens.

Le sentier va ensuite longer le lac jusqu’à nous ramener à l’intersection du début. Là, prendre à droite pour rejoindre le parking de départ près de la Cascade du Déroc

carte rando lac salhiens

Salhiens

Pour compléter votre journée :

Le lac de Saint-Andéol : situé à 1223m d’altitude, à 4 km au sud de la Cascade du Déroc, ce lac d’origine glaciaire qui s’étend sur 11 hectares est le plus grand de l'’Aubrac.

Les orgues basaltiques du pont des Nègres :  juste en aval du pont des Négres, à mi-chemin entre le lac de Saint-Andéol et la cascade du Déroc, vous pourrez ici observer le travail des volcans de jadis et les formes étranges qu’ils ont engendrés.