Le Couteau de Laguiole
Le couteau de Laguiole est aujourd'hui le couteau régional le plus produit en France, il incarne avec l'Opinel, le renom de la coutellerie française dans le monde
C'est un couteau fermant dont le manche est en corne de vache, en bois, en ivoire ou en os et qui s'orne souvent d'une abeille ou mouche à la jonction du manche et de la lame.
Il tire son nom de la ville de Laguiole en Aveyron où il a toujours été fabriqué.
Pierre-Jean Calmels fut le premier coutelier en 1829 à s'installer à Laguiole. La marque Laguiole n'existe pas. Elle n'a jamais été déposée et se trouve donc dans le domaine public. Cette absence de protection est à l'origine de fabrications de mauvaise qualité venant notamment d'Asie et d'un long combat en justice pour récupérer le nom déposé comme marque par un tiers. La Cour européenne de Justice a rendu son nom aux couteaux Laguiole en octobre 2014 tout en laissant la possibilité à Gilbert Szajner d'utiliser le nom «Laguiole» pour toute autre activité commerciale hors coutellerie et autres «ustensiles à lame».
Avant la création du couteau de Laguiole sous sa forme actuelle, les habitants de l'Aubrac utilisaient un couteau fixe, le Capuchadou.
Le renouveau de la coutellerie en Aubrac
Dans la première moitié du XXe siècle, la production de couteau laguiole disparait en grande partie. Ainsi, ce sont les manufactures de coutellerie à Thiers qui assurent la production des laguioles artisanaux, et qui produisirent les couteaux laguioles également pour de nombreuses marques aveyronnaises en sous-traitance.
En 1987, suite à une volonté du maire de Laguiole, de quelques laguiolais, M. Costes et Philippe Starck, la Forge de Laguiole fut créée et relança la production du laguiole ainsi que sa commercialisation. Fort du succès de celle-ci, d'autres fabricants s'implantent en Aubrac pour produire ce couteau.
La tradition d'offrir un Laguiole
Il est présent dans toutes les poches des locaux pour bricoler, aller aux champignons ou à la pêche ou tout naturellement pour casser la croûte.
Un Laguiole cela s'offre aussi à un ami ou un parent et en échanger il doit vous donner une pièce, c'est la tradition ici.